Solo Swing Solo – 3,4,5 avril 2020 – 6eme Édition

Fêtez avec nous le 6e anniversaire de Tempo Swing et de son événement Solo Swing Solo! Cette année on VOUS gâte. Nous avons invité 2 danseurs de grand talent à Tempo Swing.
~ Alice Bourgasser
~ Raphaël Desmaison

VENDREDI (SOIR)

GRATUIT * – ACCESSIBLE POUR TOUS LES NIVEAUX

VENDREDI – 19H00 À 21H00
ROUTINE FUNKY avec ALICE

Apprenez une chorégraphie Funky (solo) que nous présenterons tous ensemble samedi soir au Palais Montcalm 

*Atelier GRATUIT pour tous ceux qui ont leur billet en pré-vente pour la soirée Big Band Swing du samedi 04 avril 2020 au Palais Montcalm ou pour tous ceux qui suivent tous les ateliers du Samedi & du Dimanche au complet.
30$ txs incluses pour les autres


SAMEDI (AM)

ATELIERS POUR DÉBUTANTS-INTERMÉDIAIRES

SAMEDI – 9H00 à 10H00
MARCHER C’EST DANSER avec ALICE

Nous partirons des fondamentaux de la marche pour permettre au corps de se rendre disponible à danser.

SAMEDI – 10H00 à 11H00
CANEVAS SOLO JAZZ avec ALICE
À partir de mouvements simples du canevas solo jazz, nous utiliserons les outils vus dans la première heure pour créer des variations des mouvements basiques de solo.

SAMEDI – 11H00 à 12H00
ATTACHE TA TUQUE avec ALICE
À partir des même mouvements, Alice vous proposera des variations un peu plus complexes. Attachez votre tuque! 


SAMEDI (PM)

ATELIERS POUR INTERMÉDIAIRES-AVANCÉS

SAMEDI – 13h00 à 14h00 
À LA FAÇON D’AL MINNS & LEON JAMES avec ALICE
« À la façon d’Al Minns et Leon James » Nous exploiterons le vocabulaire des danseurs de solo jazz les plus emblématiques parmi les pionniers du swing.

SAMEDI – 14h00 à 15h00 
« BREAKS » avec ALICE
Apprenez à danser les breaks, mais aussi à les placer judicieusement sur la musique.   

SAMEDI – 15h00 à 16h00 
STRUCTURE MUSICALE avec ALICE
Nous nous servirons de la structure musicale pour structurer notre improvisation en solo jazz et augmenter notre perception de l’écoute !  


DIMANCHE (PM)

ATELIERS POUR TOUS LES NIVEAUX

DIMANCHE – 13H00 À 14H00
DES STEPS JUSQU’AU JAZZ STEPS avec RAPHAËL

Comment, à partir de simple pas et transfert du poids du corps, on peut commencer à élaborer des Jazz Step et créer des échanges avec d’autres danseurs !

DIMANCHE – 14H00 À 15H00
DANSER SOCIALEMENT DU SOLO JAZZ avec RAPHAËL

Une série d’exercices ludiques qui permettront de travailler les transitions, le vocabulaire, l’incarnation des mouvements, et surtout le rapport avec les autres danseurs

DIMANCHE – 15H00 À 16H00
OH NON UN JAM DE SOLO! avec RAPHAËL

Comment fonctionne un jam de solo jazz. Comment en faire partie intégrante, qu’on soit danseur ou spectateur. Quel est notre rôle et comment braver notre peur ou sentiment de l’imposteur!


TARIFS

TOUS LES ATELIERS – SAMEDI + DIMANCHE = 120$ (taxes incluses)
TOUS LES ATELIERS – SAMEDI = 80$ (taxes incluses)
TOUS LES ATELIERS – DIMANCHE = 50$ (taxes incluses)
VENDREDI SOIR (GRATUIT *) ou si payant = 30$ (taxes incluses)
SAMEDI AM = 50$ (taxes incluses)
SAMEDI PM = 50$ (taxes incluses)
À L’UNITÉ = 20$ (taxes incluses)


*Atelier du vendredi GRATUIT pour tous ceux qui ont leur billet en pré-vente pour la soirée Big Band Swing du samedi 04 avril 2020 au Palais Montcalm ou pour tous ceux qui suivent tous les ateliers du Samedi & du Dimanche au complet. Sinon, le prix est de 30$ txs incluses


Raphaël Desmaison commence à danser en 2009 en France où il explore plusieurs styles dont le Rock and Roll, la Salsa Portoricaine et plus tard en 2012, le Lindy Hop. Il débarque à Montréal en 2016 où il se taille rapidement une place importante dans la scène Solo Jazz et Lindy Hop. Il se démarque autant comme DJ, comme professeur, dans l’organisation d’événements que dans les titres qu’il remporte en compétition (1ère place avec Alice Bourgasser – Stricly Jazz – 567Oui 2019, 1ère place – Solo Jazz – Followlogie 2019, 1ère place – Charleston solo – CSC 2017, etc.) Il nous fait plaisir de l’accueillir à Québec et d’en apprendre plus sur sa vision de la danse!

Alice Bourgasser a été formée au Centre Chorégraphique National de Roubaix en tant qu’interprète mais aussi enseignante de la danse contemporaine entre 2013 et 2016. Parallèlement, elle crée la Cie De l’Autre Côté du Miroir et tourne deux soli sur plusieurs scènes, locales et nationales. Elle quitte la France en août 2016 pour entamer une maîtrise en danse à l’Université du Québec de Montréal. C’est là que son intérêt pour les danses swing, plus particulièrement le solo jazz et le lindy-hop, s’accroît pour finalement devenir un emploi à temps plein dès janvier 2017, incluant l’enseignement et la performance de ces danses. Son mémoire de recherche porte sur l’analyse de la danse des Whitey’s Lindy Hoppers, un groupe de danseurs pionniers du style lindy-hop. 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire